Le mangoustan

Anti-inflammatoire, antioxydant et antibactérien, le mangoustan, ce formidable concentré naturel lutte contre les bobos saisonniers.

Au-delà de sa chair aux arômes gourmands de litchi et de fraise bien sucrés, il est riche en vitamine C, apportant du tonus à l’organisme.

Le mangoustan offre une teneur importante en minéraux, notamment en calcium, en magnésium et en potassium, reconnus pour consolider les os, régulariser la pression artérielle et apaiser le stress.

La petite histoire
Longtemps utilisé pour soigner divers maux en Asie, ce fruit tropical est mentionnée dans les écrits dès le VIIe siècle.

Il ne sera consommé qu’au début du XIXe siècle, surtout en Thaïlande.

La reine Victoria en avait fait son fruit favori. Elle offrait le titre de Chevalier à quiconque lui en rapportait.

De nos jours, le mangoustanier est cultivé en Asie tropicale et dans les régions d’Amérique du Sud.

  • Comment le choisir ?
    De préférence lorsque la peau commence à virer du rose au rouge. Lorsqu’elle prend une teinte violacée, c’est signe qu’elle est plus difficile à éplucher.
  • Comment le conserver ?
    Dans un endroit frais et sec, à une température entre 12 et 14° C.
  • Comment le cuisiner ?
    * En salade de fruits exotiques, ses quartiers blancs coupés en dés et mélangés à de la mangue, du kiwi, de la banane, du fruit de la passion, le tout agrémenté de noisettes et de noix de Pécan concassées…
    * En sorbet ou en glace, parfaitement assorti aux parfums de fruits rouges et de litchi.
    * En confiture pour le petit déjeuner, ou pour accompagner les fromages à pâte dure (comté, beaufort…) ou à pâte bleue (roquefort…). Ou bien encore en sirop, qui de marie parfaitement avec le fromage blanc.
    * Sautés au wok et au saké, pour accompagner le porc, le poulet, le canard et les gambas persillées.

Le Mangoustanier et son fruit le mangoustan – Toute la …

Le mangoustanier (Garcinia mangostana) est un arbre originaire d’Asie du sud-est qui donne l’un des meilleurs fruits du monde, le mangoustan,

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.