La Claytone de Cuba

La claytone de Cuba ou encore pourpier d’hiver est une salade à couper très rafraîchissante encore peu connue. Elle vient de la famille des Portucalacées.
Proche du pourpier, elle se présente avec des feuilles charnues et épaisses sans nervure en forme de cuillère et avec une longue tige fleurie au sommet. En tant que légume, elle peut être consommée cuite ou crue. Riche en eau, la Claytone est diurétique. Elle contient également des vitamines, des sels minéraux, Oméga 3 et des oligoéléments.

La claytone de Cuba est originaire de Cuba et du Mexique. Elle fut consommée pour la première fois par les chercheurs d’or durant la ruée vers l’or vers l’Amérique du Nord pour éviter la carence en vitamine C. Elle fut ramenée en France vers 1804 dans le Jardin des Plantes à Paris. Durant des années, elle a été considérée comme inutile. Or, d’après un botaniste de l’époque, elle cachait bien des secrets et de bonnes saveurs lorsqu’on la mangeait crue ou bien cuite comme les épinards.

  • Comment la préparer en cuisine ?
    Classée entre l’épinard et le pourpier, la Claytone de Cuba offre un goût unique. Elle est généralement consommée en salade. En la dégustant crue, on sent davantage son aspect juteux et sa fraîcheur.Durant la préparation d’une salade de Claytone, il est possible de consommer les feuilles et les tiges. Une fois ces éléments prêts dans un saladier, rajoutez tout simplement de l’huile d’olive ou de noix, de la vinaigrette ou du jus de citron, des feuilles de capucines, des lardons fumés et du fromage de chèvre.Telle que les épinards, la Claytone de Cuba peut également être cuite. Cependant, durant la cuisson, la plante fond et perd sa consistance aqueuse. Par ailleurs, si vous la voulez cuite, il est préférable de la préparer au gratin, au beurre ou autres. Si vous passiez en vacance dans la ville cubaine, ne ratez pas de goûtez à ce met. Aussi, n’hésitez pas de nous contacter si vous aimeriez voyager à Cuba, cliquez-ici.
  • Où la trouver sur le marché ?
    La Claytone de Cuba est facile à trouver chez les marchands de légumes. Cependant, il est possible que vous la confondiez avec le vrai pourpier. Sachez que la Claytone est surnommée « pourpier d’hiver » pour sa production et sa récolte tardive jusqu’en période d’hiver.

    Il faudra envisager des salades constituées de Claytone de Cuba pour savourer le bon goût de cette plante et profiter de son apport en vitamine. Vous en aurez besoin surtout pour goûter à la fraîcheur des légumes verts et pour affronter le froid de l’hiver.