5 épices efficaces pour perdre du poids

Votre alimentation quotidienne influe grandement sur votre état de santé. Il se peut que vous utilisiez des condiments, aromates et épices pour donner plus de goût à vos recettes. Au-delà du goût, les condiments et épices ont des vertus amincissantes exceptionnelles. Tour d’horizon des 5 épices à utiliser exclusivement pour réussir à perdre du poids.

Le curcuma

Une épice d’origine indienne, le curcuma est connu surtout pour sa très haute teneur en curcumine, une substance qui a la capacité à détruire les cellules adipeuses. Hormis la curcumine, la béta-carotène aussi a sa place dans cette plante aux multiples vertus. La béta-carotène améliore la vue, tonifie l’immunité et participe à la destruction des radicaux libres. À part cela, le curcuma renferme beaucoup de vitamine C, ce qui lui confère sa capacité à donner de l’énergie et à combattre les ballonnements.

Le poivre noir

Réputé pour être riche en pipérine, le poivre noir renferme un certain nombre de vertus médicinales. Il permet de lutter contre certains cancers : le cancer de foie, des poumons et des seins. La pipérine du poivre élimine calcitrol, d’où ses vertus anti-ballonnements et anticellulite naturel. En quelque sorte, le poivre noir peut soulager la douleur du ventre et faire disparaître les graisses abdominales. Le poivre noir permet aussi de lutter contre la constipation, et il contribue ainsi à améliorer le transit intestinal.

Le gingembre

La leptine est le nutriment qui occupe le plus de place dans le gingembre. Elle active surtout les hormones de la satiété. Pour cela, manger du gingembre est synonyme d’avoir une grande sensation de satiété. Ce condiment maintient le taux de cortisol à un niveau normal, ce qui lui confère ses propriétés anti-hypercholestérolémie. En effet, plus vous mangez du gingembre, plus votre taux de cholestérol sanguin se réduit. Le gingembre aide à la digestion, donne de l’énergie et augmente le métabolisme basal.

Le poivron

Riche en capsaïcine, le poivron dispose de très nombreuses vertus santé : il fluidifie la circulation sanguine, atténue les douleurs articulaires et prévient le diabète. Aussi, il prévient le cancer du colorectal et du pancréas. Manger beaucoup de poivrons permet d’augmenter la sécrétion des sucs gastriques, ce qui lutte contre les ballonnements, la constipation et le reflux-gastro-œsophagien. Les propriétés détoxifiantes et diurétiques du poivron participent à l’amélioration du transit intestinal et à la destruction des capitons disgracieux, c’est-à-dire les amas gracieux sous-cutanés.

La cardamome

Une plante herbacée originaire d’Asie du Sud-Est, la cardamome est une épice ayant des propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et antibiotiques. Elle réduit le taux de lipides sanguins et favorise ainsi la destruction de la cellulite. Assaisonner les aliments avec de la cardamome permet de lutter contre la diarrhée, les gastralgies et la brûlure d’estomac. En quelque sorte, la cardamome aide à la digestion. Aussi, les graines de cardamome disposent de vertus diurétiques, ce qui lui confère sa capacité à atténuer la rétention d’eau.

À noter :

Quelle que soit l’épice que vous utilisez pour assaisonner ou aromatiser vos recettes quotidiennes, ne songez jamais à en abuser. La consommation excessive des épices peut faire l’objet de l’irritation de la paroi de l’estomac.