Divers

Quel foie gras choisir ?

D’oie ou de canard, le foie gras s’impose pour 79% des Français comme la star des fêtes de fin d’année. Côté dégustation, celui du canard offre un goût affirmé, alors que celui d’oie possède une texture plus délicate, mais plus grasse, qui peut réduire s’il est cuisiné.

  • Le foie gras
    Il rassemble plusieurs morceaux d’oie ou canard, voire les deux. À consommer en dés, à l’apéritif, ou tranché sur du pain d’épice, avec une confiture d’oignon. Mais surtout pas tartiné !
  • Entier
    C’est le plus cher, car il provient d’un seul animal. Sa finesse en goût comblera les amateurs. Finement tranché, il se déguste sur du  pain brioché, parsemé d’une pincée de sel ou de piment d’Espelette.
  • Le bloc
    C’est une préparation reconstituée, assaisonnée et tassée. Il est parfait en sauce, pour accompagner un chapon, ou même dans une crème brûlée salée.
  • Le mi-cuit
    Stérilisé, il est proposé en bocal en verre ou en boîte en métal et se conserve longtemps hors du réfrigérateur. Il a l’avantage de se bonifier en vieillissant. Il fond volontiers pour accompagner des ravioles de fromages ou un carpaccio de Saint-jacques.
  • Le cru
    Il se présente tel quel ou sous vide et se conserve sept jours au frais. On l’utilise pour réaliser son foie gras maison ou on le cuisine poêlé.