Les cerises
Bien que sucré, le petit fruit rouge emblématique de l’été, la cerise, regorge de bienfaits. Étonnant, mais la cerise ne fait pas grossir, grâce à sa teneur en pectine qui dissout les sucres, les lipides et le sodium dans l’organisme.
En en mangeant 100 g par jour, vous couvrez 30% de vos besoins quotidiens en vitamine C. Les cerises apportent aussi à l’organisme provitamine A e vitamine E. Sans compter leur teneur en eau, en potassium (250 mg/100 g), en calcium et en phosphore, qui font d’elles un aliment diurétique en favorisant le fonctionnement intestinal.
Autres atouts : les cerises facilitent le sommeil et agissent comme anti-inflammatoire en cas de maux de tête.
Le général romain Licinius Lucullus, vainqueur en 73 avant J.C. de Mithridate VI, serait le premier à ramener la petite perle rouge d’Asie mineure en Italie. En France, elle est consommée crue ou cuite dès le Moyen Âge. Mais il faudra attendre le XVIIIe siècle pour que Louis XV, qui en raffolait, encourage sa culture. Aujourd’hui, on en recense deux cents variétés en France, mais une douzaine seulement sont cultivées.
Comment les choisir ?
Peu importe leur couleur, préférez-les charnues et fermes, avec une peau brillante. La queue doit être verte et bien attachée.
Comment les conserver ?
Une journée à température ambiante dans la corbeille à fruits , et pas plus de deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Comment les cuisiner ?
- En jus mélangé à un citron pressé.
- En gelée, en confitures, voire en chutney , pour accompagner un foie gras poêlé ou toasté.
- En aumônière, dans une feuille de brick avec un cabécou, du piment d’Espelette et des lardons fumés.
- Pour accompagner un filet mignon de porc, un magret ou des aiguillettes de canard.
- En tarte , clafoutis, crumble, soufflé, muffin, cake ou en forêt noire avec du chocolat.