Le combava
Cet agrume de plus petit calibre que le citron vert est reconnaissable à sa peau épaisse et grumeleuse. On l’appelle aussi citron kaffir ou porc-épic.
Excellente source de vitamine C, il joue un rôle anti-oxydant et améliore l’absorption du fer par l’organisme. Très parfumé, il donne une fraîcheur incomparable aux plats exotiques, soupes, sauces, et se glisse parfaitement dans l’eau de cuisson du riz pour le parfumer.
Originaire d’Indonésie et d’Inde, il est introduit dans les îles de l’océan indien dès la fin du XVIIIe siècle. C’est un élément phare de la cuisine réunionnaise. Aujourd’hui, on le cultive toute l’année au Mexique, en Martinique et même, depuis peu, sur les bords de la Méditerranée.
- Comment le choisir ?
A l’unité, de préférence bio et de couleur vert foncé, dépourvu de tâches.
- Comment le conserver ?
Jusqu’à trois semaines au réfrigérateur. On peut le congeler facilement, mais sachez qu’il parfumera vos tiroirs de congélateur.
- Comment le cuisiner ?
* Ciselés finement, ses feuilles peuvent agrémenter une farce de légume (samossa), de viande ou de poisson, ou se disperser sur une salade composée, une viande ou un poisson au curry, un rougail.
* En jus, avec beaucoup de sucre en poudre, pour se rafraîchie. Ou versez-en quelques gouttes sur des blancs de poulets grillés, des magrets de canard ou bien des côtelettes d’agneau.
* Confit au sucre, avec une pincée de cannelle en poudre ou de piment de Cayenne.
* En zestes mélangés à un tartare ou un ceviche de thon, de daurade ou de saumon cru, ou pour agrémenter un cake sucré.