Bien choisir son champagne

Vin à part entière répondant à une AOC, le champagne le plus consommé est le brut classique, élaboré à partir de trois cépages : chardonnay (raisin blanc), pinot noir ( raisin noir) et le pinot meunier (raisin noir).

Si vous appréciez un vin plus sophistiqué, au goût plus fin, mais plus cher, optez pour un blanc des blancs, qui se compose uniquement de chardonnay.
Si vous l’aimez plus charpenté, préférez un blanc de noirs, un assemblage de pinot noir et/ou de pinot meunier.
Quant au rosé c’est un assemblage de chardonnay et de pinot.
Et, pour les puristes, un millésimé reste synonyme d’exception, avec un vieillissement d’au moins trois ans.
Côté shopping, ne boudez pas les marques des distributeurs, les bouteilles sont souvent deux fois moins chères, et avec une qualité proche de certaines grandes marques!

  • Plus ou moins sucré
    Oui, le champagne contient du sucre ! Mais plus ou moins dosé: le moins sucré est extra-brut. Viennent ensuite le brut, l’extra-sec et le sec, qui sont les plus goûteux, et enfin le demi-sec et le doux, de plus en plus liquoreux.
  • Tenir compte du menu
    Si vous souhaitez le proposer tout au long du repas ou à l’apéritif, privilégiez un brut, plus charnu. Le blanc de blanc convient aux plats de poissons et crustacés, ou aux volailles. Quant au blanc de noirs, il s’accorde mieux aux viandes rouges, gibiers et plats de sous-bois ( truffes, champignons, escargots) et desserts au chocolat. Enfin, le rosé est parfait à l’apéritif ou avec une bûche aux agrumes ou aux fruits rouges.
  • Déguster à bonne température
    Entre 9 et 12°C, pas moins, et surtout jamais glacé ! Placez votre bouteille dans le bas du réfrigérateur, jamais au congélateur. Et sortez votre champagne quinze minutes avant de le servir. Choisissez un verre un peu évasé, afin de préserver les bulles, vous profiterez ainsi au mieux des arômes du champagne.

Champagne (AOC) — Wikipédia

Le champagne, également appelé vin de Champagne, est un vin effervescent français protégé par une appellation d’origine contrôlée dont la réglementation a  …

 

Tags:

Articles similaires