Le shiitaké

Véritable bienfaiteur, le shiitaké ,  champignon asiatique, au goût boisé, surnommé le « champignon de longévité », est connu pour ses vertus fortifiantes et tonifiantes.

Puissant antioxydant, il lutte contre le vieillissement de l’organisme et de la peau, tout en agissant sur le mauvais cholestérol, les infections diverses et le stress.

Riche en cuivre, le shiitaké active la formation de l’hémoglobine et du collagène. Par ailleurs, il contient aussi du sélénium (antioxydant), des vitamines B5 et D, qui renforcent les os et les dents, des vitamines B2, B3, B6 et B9, du zinc, du phosphore, du magnésium, du fer , ainsi que du potassium.

La petite histoire
Il tire son nom de l’arbre sur lequel il pousse, le shii. On le cultive en Chine depuis plus de deux mille ans, et il est consommé à l’état sauvage depuis le IIe siècle. C’est en 199 avant J.-C. qu’il fut offert à l’empereur Chuai du Japon par la Chone. C’est la deuxième espèce de champignons cultivés dans le monde , après ceux de Paris.
  • Comment les choisir ?
    Préférez les champignons petits, non fripés, avec un chapeau bien bombé et pas très ouverts.
  •  Comment les conserver ?
    Une semaine environ, non nettoyés et dans leur emballage dans le bac à légumes du réfrigérateur. Brossez-les sous un filet d’au juste avant de les préparer et essuyez-les avec un torchon humide.
  •  Comment les cuisiner ?
    * Crus en salade, avec des tomates, des poivrons, des oeufs mimosa, de l’avocat et quelques pignons de pin.
    * Sautés au wok avec des légumes chinois (pak choï, pois mange-tout, bambous…), des germes de soja et arrosés de sauce à l’huître pour accompagner toutes les volailles.
    * En tourte, en tarte avec du parmesan et de la poudre de noisettes.
    * En tempuras.
    * En omelette, avec des tranches de cheddar ou d’emmental.
    * En velouté, avec une pointe de crème fraîche , relevé d’un mélange poivre et baies.
    * A la plancha , avec quelques lardons allumettes, des échalotes et une pointe d’ail.

Salade de wasabina, kumquats & bacon de shiitaké – 100 …

Salade de wasabina, kumquats, bacon vegan de shiitaké, sauce sésame et bergamote. On est pile dans cette période de l’année que je trouve la plus difficile. Il fait froid, on commence à être vraiment lasses de l’hiver, fini la …
Votre avis
  • Qualité
  • Goût
  • Prix
3.33
Sending
User Review
0 (0 votes)
Comments Rating 0 (0 reviews)

Articles similaires

Pas de réponses

Ajouter un commentaire

Sending

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.